
L’association Toutes des Femmes est née d’un collectif créé en 2020, autour d’une tribune féministe contre la transphobie. Elle s’est ouverte aux adhésions de nouvelles militantes en avril 2023 et a connu une croissance très importante depuis.
L’association lutte pour les droits des femmes et des personnes trans par un travail dans les mouvements féministes et auprès du grand public, comme du pouvoir politique. Elle produit des formations, des argumentaires et assure une présence médiatique sur les sujets liés aux droits des femmes, des personnes trans, et en particulier des femmes trans, tout en menant des campagnes de plaidoyer pour la défense des droits.
Aujourd’hui, l’activité de Toutes des Femmes repose exclusivement sur le travail de ses bénévoles, et n’a pour seule ressource que les dons. L’association recherche activement des financements plus importants, afin de pouvoir continuer à répondre à des besoins sans cesse croissants dans un contexte de montée de la transphobie et des politiques réactionnaires.

Le Planning familial est une association féministe et d’éducation populaire. Depuis 1956, il milite pour un accès inconditionnel à la contraception, à l’avortement, à l’éducation à la sexualité et lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.
Il est membre du réseau IPPF (Fédération Internationale des Planning familiaux) et prend ainsi part aux combats féministes internationaux. Fort de son maillage territorial composé de 80 associations départementales, le Planning familial a toujours eu pour priorité d’aller à la rencontre des publics les plus en difficultés.
Ses modalités d’intervention sont multiples : animations en milieu scolaire, actions de prévention, consultations médicales, groupes de paroles, permanences au numéro vert national, etc. Chaque année, près d’un demi-million de personnes sont touchées par ses actions.
En 2024, grâce à la mobilisation du Planning, l’IVG a été inscrit dans la Constitution française en mars. En septembre, le Planning a dévoilé le 1er baromètre pour l’accès à l’avortement en France. En 2025, nous sortons le plan d’amélioration de l’accès à l’avortement au mois de janvier et en septembre, Le Planning Familial fêtera les 10 ans du numéro vert national “Sexualités, contraception et IVG”.